• image

UNSA RATP

Notre Charte

Nos valeurs

Nos valeurs sont en premier lieu celles de l’UNSA, présentes dans la Charte des Valeurs de l’UNSA.

L’UNSA Républicaine.

L’UNSA œuvre pour le respect des principes énoncés par la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789.

L’UNSA se revendique du camp du progrès social.

L’UNSA combat pour le respect des libertés démocratiques et refuse toute forme de racisme et de discrimination.

L’UNSA Solidaire et Indépendante.

L’UNSA croit en la solidarité interprofessionnelle entre les salarié(e)s, à la solidarité entre les générations.

L’UNSA défend un syndicalisme de transformation sociale qui agit sur toutes les questions touchant la vie de la cité.

L’UNSA n’est pas un regroupement corporatiste.

L’UNSA laïque.

L’UNSA considère que la laïcité est un principe fondamental et moderne, garant de la liberté de conscience et de tolérance mutuelle.

L’UNSA européenne.

L’UNSA est membre de la Confédération Européenne des Syndicats.

L’UNSA agit dans la CES afin que la construction européenne combine harmonieusement les dimensions sociales, économiques et environnementale.

L’UNSA souhaite que l’Union Européenne soit une réelle union politique et sociale gouvernée par des institutions démocratiques, transparentes et efficaces.

L’UNSA considère que l’échelon européen est un niveau incontournable du fait de l’impact de la législation européenne sur la situation des salarié(e)s.

Notre histoire Autonome et les particularités de notre Entreprise explique ensuite des valeurs complémentaires à celles exprimées par l’UNSA, sur lesquelles nous souhaitons insister.

L’UNSA-RATP du Groupe RATP défend le caractère public de la RATP, son Statut du Personnel.

Notre syndicalisme est un syndicalisme de métiers, réformiste, progressiste et combatif, non corporatiste.

L’UNSA-RATP ne se reconnaît pas dans un syndicalisme d’accompagnement ni dans un syndicalisme d’opposition systématique.

L’UNSA-RATP pense que la crédibilité du Syndicat et donc le soutien qui lui est apporté par les salariés dépend en grande partie de l’honnêteté, de la sincérité et de l’exemplarité que chaque militant est capable de démontrer quotidiennement dans son activité syndicale et professionnelle.

Ces valeurs d’honnêteté, de sincérité doivent guider la ligne syndicale de notre organisation.

Nos méthodes

L’UNSA-RATP du Groupe RATP privilégie la négociation qui doit savoir concilier des intérêts contradictoires en vue d’aboutir à un compromis.

Nous considérons que les salariés ont tout à gagner à avoir un système de négociation collective efficace.

L’UNSA-RATP s’opposera à toute offensive visant à affaiblir les réglementations protégeant les salariés, à remettre en cause le Statut du Personnel de la RATP.

L’UNSA-RATP se veut une force de proposition, d’action pour établir un rapport de force, de négociation sans complaisance et sans compromissions.

L’UNSA-RATP croit fermement en un syndicalisme de proximité privilégiant la présence quotidienne des militants au plus près des salariés du Groupe RATP.   L’écoute et la prise en compte des attentes des adhérents, des salariés de l’Entreprise, sont indispensables à une démarche syndicale efficace, évolutive, en prise directe avec les salarié(e)s.

L’application de règles démocratiques, le travail collectif pour le fonctionnement de la structure syndicale sont des conditions de sa pérennité. Les salariés, les adhérents confient à quelques-uns un mandat syndical qui ne les autorise nullement à le confisquer pour l’exercer seul et dans leur propre intérêt.

• image

unsa-boutique